Uncategorized

Pourquoi j’ai abandonné les couches lavables

Hej,

Dans une demarche écolo et d’économie j’avais décidé d’utiliser des couches lavables.

Très franchement les couches lavables c’est hyper compliquées au début ! Il y a tellement de variante qu’on s’y perd. Entre les TE1, TE2, TE3, langes, langes prépliés, surcouches, inserts, contours… et toutes les matières : laine, bambou coton… Difficile de s’y retrouver et savoir ce qui convient à mon bébé.

Le soucis est que chaque type de couche a son coût et que s’il faut changer 3 fois pour trouver la bonne couche on oublie vite les économies espérées. Je sais bien qu’on peut louer ou les avoir d’occasion mais ce n’est pas donné non plus…

En plus, que choisir entre les tailles uniques et les tailles adaptées au bébé ?

Et dans toutes mes recherches sur divers forum j’ai bien remarqué que les mamans avaient plusieurs questions qui revenaient souvent :

  • On doit changer les couches plus souvent
  • La nuit pose souvent problème
  • Il faut avoir la bonne lessive qui n’encrasse pas trop les couches
  • Et il faut tout de même régulièrement décrasser les couches
  • Il est conseillé d’utiliser un papier de protection JETABLE dans la couche (OK c’est toujours mieux que de jeter toute une couche à la poubelle)
  • Bébé n’est pas vraiment au sec (on peut metre un voile polaire mais avec le papier de protection l’effet est nul)
  • Quand bébé commence à gigoter cela deviendrait difficile à mettre

Mais j’y croyais ! Et après quelques recherches je me suis équipées et couches en taille nouveau né (quelques GDiapers, des langes, des inserts et des couches de protections).

DSC_3119.JPG

Et je me suis retrouvée avec mon nouveau né et ses couches lavables. Et voici les observations:

  • En effet, bébé ne tenait pas longtemps avec une couche lavable alors qu’en jetable il tenait toute une nuit !
  • Une fois sur trois je n’avais pas assez bien mis la couche et ça fuillait immédiatement
  • Je me suis retrouvée à devoir faire des lessives tous les jours juste pour bébé !
  • Et le temps de séchage bien trop long ne me permettait pas, avec mon stock, de tenir sans mettre des jetables
  • Les tâches persistantes sur le bord des couches m’ont vite gonflées !!

Et lorsque les couches nouveau-né sont dévenues trop petites, j’ai décidé de ne pas investir dans la taille au-dessus. En effet, une couche jetable coûtent environ 20 cts (surveiller les offres, les ventes privées…) et ne nécessitent aucun pré trempage, aucune lessive, aucun étendage… Aucun entretien et aucune question : on la met, on la jette et on en prend une neuve, bien propre.

J’admire celles qui y arrivent mais non les couches lavables ça me prenait trop de temps et ce n’était pas si économique que ça pour moi.

 

 

Leave a Reply

